QU’EST-CE QUE LE KINTSUGI ?
Le kintsugi est un mot japonais, contraction de kin (or) et tsugi (jointure). Il signifie donc littéralement “joindre avec de l’or”. C’est une technique ancestrale qui consiste à restaurer un objet brisé, en céramique par exemple, en soulignant les marques de cassure et non pas en les masquant.
C’est donc un art qui consiste à faire des blessures, des marques de vie d’un objet, des évènements à sublimer, à rendre visibles, à honorer avec le métal le plus précieux qui soit.
Le choix de l’or est très parlant également. En effet, c’est un métal solide et souple à la fois. Il soude alors les fêlures, sans rendre la structure rigide.
PLUS QU’UN ART – UNE PHILOSOPHIE DE VIE
Cette pratique qui consiste à choisir de sublimer les failles et de les montrer, de leur rendre grâce, nous inspire une philosophie de vie. On pourrait y trouver une invitation à voir la vie autrement, à conscientiser que nos peines, nos souffrances, nos cicatrices ne nous rendent pas moins entiers, moins beaux, moins parfaits. Au contraire, si nous ne cherchons pas à les cacher, si nous les assumons en pleine lumière, voire même les honorons, en parlons, les exposons, alors nous serons parfaitement lumineux.
Les marques de la vie sur nous sont les preuves dans la matière de ce que nous avons traversé et que nous y avons survécu. La pratique du kintsugi nous rappelle que nous pouvons toujours choisir entre la honte, le silence, la souffrance ou la lumière, la parole et la résilience. Nous pouvons nous donner les moyens, nous entourer, venir aposer l’or de notre conscience et de notre attention sur nos parts blessées. Y mettre assez d’amour pour y voir plus clair, reprendre nos responsabilités et sortir des rôles de victime/bourreau/sauveur.
UNE FORME D’ART-THÉRAPIE ÉNERGÉTIQUE
On peut s’appuyer sur la forme-pensée du kintsugi pour se sentir soutenu durant notre voyage de guérison, d’intégration, de résilience suite à un choc ou une blessure, qu’elle soit physique ou émotionnelle.
Comme lors de tout évènement de la vie, on peut s’en servir comme tremplin d’évolution vers soi, vers le coeur de soi, la vulnérabilité, l’acceptation du monde et de la vie.
Vous pouvez choisir la vie et de faire de cette blessure une initiation, la marquer par un rite de passage ou simplement la reconnaître pour tous les mouvements qu’elle permet en vous. La naissance d’un enfant peut être génératrice de traumas et même en dehors de cet extrème, elle vient chambouler la vie. C’est aussi pour cela que nous vous invitons à vous souvenir de cet art ancestral.
SE VOIR DANS SA PERFECTION AVEC LES MARQUES DE LA VIE
Chez Douladilune nous avons envie de vous inviter à vous aimer, à vous voir dans toute votre sublime perfection, AVEC toutes les marques intérieures et extérieures que la vie est venur imprimer en vous. Nos blessures affectives sont un terreau de ressources innombrables, elles ont fait de nous qui nous sommes, elles nous ont donné envie de changer, de comprendre, nous ont permis d’acquérir des compétences phénoménales.
Parfois c’est si difficile de le percevoir ainsi !
C’est par amour pour votre corps transformé, après le passage de vos enfants à travers vous, que nous avons créé la chantilly florale “L’ENLUMINEUSE”, notre baume corporel KINTSUGI, pour mettre de l’or sur vos vergetures.
Les magnifiques photos de femmes, sublimées d’or et de paillettes sont de l’artiste Sara Shakeel https://www.instagram.com/sarashakeel/ ou https://sarashakeel.com/