POURQUOI DOULADILUNE ?

PARCE QUE NOUS SOMMES SIMPLEMENT UNE FEMME ET UN HOMME QUI S’AIMENT ET QUI ONT ENVIE D’ACCOMPAGNER LES COUPLES VERS ENCORE PLUS D’AMOUR ET DE CONSCIENCE

On s’est rencontrés dans un château, à Chardenoux, l’été 2015. On participait chacun à un autre stage de développement personnel et on baignait donc dans un espace d’amour incroyable. Cette rencontre, sous les étoiles filantes (le 12 août il y a eu une formidable, étincelante, époustouflante nuit des étoiles filantes ! Et c’est sous cette beauté de la nature que l’on s’est parlé pour la première fois!), a en quelque sorte débuté avec une ouverture du cœur telle que depuis on se sent poussés à devenir la meilleure version de nous pour offrir au monde un peu de cette paix que l’on trouve dans un amour sincère.

Nous avons traversé la vie ensemble plusieurs années et nous avons depuis le début eu l’élan de prendre soin de nos blessures affectives, d’ouvrir notre cœur vraiment et de choisir un chemin de conscience vers plus d’alignement.

PARCE QUE NOUS SOMMES UNE MAMAN ET UN PAPA

Nous savons, pour avoir deux bébés de 13 mois d’écart, nés en 2019 et 2020, ce que peut être l’effet de la fatigue sur la relation de couple, les chamboulements intérieurs de devenir maman ou papa. Nous savons aussi ce que c’est d’enfanter en pleine pandémie, comment c’est de choisir la parentalité proximale et de défendre nos valeurs. Nous avons envie de vous soutenir parce que nous savons dans nos chairs comment ça peut-être challengeant de devenir parents aujourd’hui et combien on peut avoir besoin de soutien parfois.

PARCE QUE NOUS AVONS CHOISI D’ENFANTER DANS NOTRE COCON, EN FAMILLE, EN PUISSANCE

Après un enfantement magnifique en maison de naissance, nous avons fait le choix d’enfanter en famille en 2020. C’est un choix conscient qui peut paraître radical, voire dangereux pour certains, et c’est un choix que nous ne regrettons pas le moins du monde. Ce fut une des expériences les plus enrichissantes de notre vie.

Nous pensons qu’il n’existe pas de lieu idéal pour tout le monde pour enfanter et que le seul lieu sécuritaire est le lieu dans lequel la femme qui enfante se SENT le plus en sécurité, peut importe lequel elle choisit. Nous sommes convaincus que seule la femme qui enfante, informée par les professionnels, sait ce qui est bon pour elle et son bébé et nous sommes pour le choix. Pour que les femmes soient bien traitées et que la physiologie soit respectée et favorisée, peu importe où elle choisira d’enfanter. 

PARCE QUE NOUS SOMMES UNE FAMILLE RECOMPOSÉE

Mathieu a deux enfants, d’un précédent mariage, nés en 2010 et en 2013. Ils vivent avec nous une semaine sur deux, en alternance. Nous pouvons donc comprendre un peu des émotions que cela peut faire traverser. Etre belle-maman n’est pas une place facile. Etre le père d’enfants de deux mamans différentes non plus. Et en même temps c’est si beau et magique.

PARCE QUE NOUS SOMMES TOUS LES DEUX DES QUANTIK DOULA, DOULHOM, DOULॐ

De janvier à octobre 2021, après avoir suivi ensemble les séminaires de QUANTIK MAMA et de WHAPIO DIANE BARTLETT, nous nous formons en couple à l’ECOLE QUANTIK DOULA pour enrichir encore nos connaissance et notre posture d’accompagnants.

Le site de l’école : https://quantikmama.com/ecole-quantik-doula/

Le terme doula est un terme si pur dans son essence originelle. Cela signifie « être au service de son prochain ». Etre au service, en totale ouverture, accompagner, ouvrir et porter l’espace du cheminement et de transition de son prochain. Voilà la vision de notre école, et nous y adhérons totalement. Etre doula, ou doulhom pour un homme (invention de Mathieu), c’est être pleinement présent, conscient de ses propres limites et responsabilités, pour témoigner du voyage intérieur de l’autre et lui offrir un espace de sécurité pour le faire. Les doulॐ (combinaison de doula et doulhom) sont donc des personnes qui ont appris à ouvrir leur cœur assez grand pour augmenter leur qualité de présence à l’autre. Les doulॐ quantiques ont appris à avoir conscience de l’impact de l’invisible sur le visible, de l’impact de leurs pensées sur le monde qui les entoure. En effet, si je n’ai pas confiance en vous, vous allez le sentir et cela impactera votre cheminement.

Nous aimons particulièrement une citation de Karine La, une de nos enseignantes, qui définit vraiment bien notre posture et notre intention

« On vous apprendra rien mais on va vous donner les mots et les connaissances pour réveiller ce savoir que vous avez en vous, inscrit dans vos cellules. »

Pour nous, les doulॐ ne sont pas réservés aux naissances, bien au contraire. Toutes les étapes de transition de la vie peuvent nécessiter les qualités d’accueil, d’écoute, d’ouverture et de respect des doulॐ.

Malheureusement, c’est un mot encore bien incompris et que certains cherchent à faire entrer dans une case alors qu’à nos yeux, il est réellement au service de l’humanité s’il reste libre. C’est encore un des seuls mots qui décrive une relation de service à la personne, qui n’ait pas encore été « patriarcalisé », limité, défini, organisé, encadré, légiféré. Malheureusement, c’est un mot encore bien trop souvent interprété par ses détracteurs comme décrivant des « charlatanes qui se prétendent sage-femme » et cela crée d’énormes confusions. Mais selon nous, cela n’a rien à voir. D’ailleurs, aujourd’hui, nous ne proposons pas d’accompagnement pour le moment précis de l’enfantement. Et nous sommes tout de même des doulॐ.

PARCE QUE NOUS EMBRASSONS UN PAS APRÈS L’AUTRE UN PEU PLUS NOTRE PUISSANCE DE FÉMININ ET DE MASCULIN SACRÉ

Etre en couple pour accompagner les couples nous permet de vous partager uniquement des outils que nous avons nous-même essayés, pratiqués. Nous savons par l’expérience un peu de ce que cela peut faire traverser de faire un chemin de conscience en couple, de chercher à s’aligner avec ses valeurs, de réclamer notre autonomie, notre puissance d’êtres humains. Etant deux pour vous accompagner, nous vous offrons de plus notre vision double, complémentaire.

PARCE QUE NOUS CHOISISSONS DE FAIRE NOTRE PART DE COLIBRI POUR TRANSFORMER UN PEU CE MONDE EN UN ENDROIT PLUS ACCUEILLANT, HUMAIN , CONSCIENT, AIMANT

Nous vous proposons simplement de vous offrir un espace pour vous, pour vous écouter, témoigner de vos questionnements et accueillir toutes les parts de vous. Nous vous informerons aussi au mieux de nos connaissances sur la physiologie de la naissance et nous vous donnerons nos outils pour plus de sérénité dans votre couple.

Une de nos valeurs clés est l’apprentissage de la « telle-quellité ». Le fait d’être tel-quel. On a vraiment à cœur de tout accueillir, sans discrimination, sans jugement de valeur. Nous estimons que nous n’avons pas le privilège de savoir ce qui est bon ou juste sur un chemin de vie particulier et nous ne pensons aucunement qu’il serait bon de l’avoir.

Nous cocréons simplement un espace dans lequel la personne ou le couple peuvent s’explorer, grandir en conscience en se sentant accueillis, en sécurité. Avec notre intuition et nos outils nous vous proposons humblement des pistes d’exploration mais nous avons conscience que nous ne faisons rien. C’est bien vous qui faites tout le travail. Nous ne pouvons, ni ne voulons, marcher le chemin de l’autre à sa place. Nous aimons prendre nos responsabilités et rendre à autrui la sienne, pleine et entière, des choix qu’il fait.

Le monde est si magique qu’il a fait que nous ne sommes pas seuls sur cette magnifique planète. Nous sommes plusieurs pour expérimenter et avancer ensemble. Nous avons tous besoin des autres pour prendre assez de recul sur nos histoires et pour voir de plus haut le tableau complet de notre existence.

Nous avons hâte de vous accompagner un bout sur votre chemin de vie et de vous refléter vos compétences et votre beauté.

Pour nous rencontrer en vrai, nous vivons dans le Nord Isère, entre Lyon, Chambéry et Grenoble.

NOS ENSEIGNANTS ET INSPIRATIONS

Thaïs est, depuis 2012, éducatrice spécialisée en protection de l’enfance, en Suisse, son pays natal. Depuis toujours, elle est fascinée par l’humain et la guérison des blessures affectives. Elle a exploré de nombreuses voies et appris auprès de nombreux enseignants.

Mathieu a consacré sa vie à sa famille et explore depuis très jeune les mondes de l’invisible. Il a toujours été en recherche de plus de profondeur dans ses relations et a expérimenté différentes voies d’accès aux émotions et aux sensations pour se reconnecter à lui-même.

Depuis que nous cheminons ensemble, nous n’avons cessé de nous enrichir auprès de différentes personnes. Nous avons fait de nombreux stages, dans diverses techniques et diverses approches.

NOS PRINCIPAUX ENSEIGNANTS ET INSPIRATIONS CES DERNIÈRES ANNÉES SONT:

MARIE-ANNE GAILLEDRAT ET DOMINIQUE VINCENT https://www.tantraaucoeurdeletre.com/

WHAPIO DIANE BARTLETT https://thematrona.com/holistic-doula-program/ certifiés en 2020

KARINE LA QUANTIK MAMA https://quantikmama.com/ Nous avons suivi toutes ses préparations virtuelles, le séminaire « L’approche quantique de la naissance, l’enfantement entre science et sacré » en 2019 et 2020 et nous sommes élèves de l’école QUANTIK DOULA depuis janvier 2021

ISÂ PADOVANI https://www.aucoeurduvivant.com/

FRANCK LOPVET https://francklopvet.com/ 

Et des dizaines d’autres, vivants ou depuis l’invisible, de plus ou moins loin.